Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Un boîtier de capture et de streaming 4K au format USB bientôt chez Elgato

Un boîtier de capture et de streaming 4K au format USB bientôt chez Elgato

Elgato, désormais filiale de Corsair, a publié cette semaine la version 1.3.0 suivie de près par la 1.3.1 de son application 4K Capture Utility qui est fournie avec ses dernières cartes de capture vidéo Game Capture pour enregistrer des parties de jeu sur PC voire pour les diffuser en direct sur Internet.

Une nouvelle édition du Cam Link compatible 4K

Ces mises à jour 1.3.x ont pour principal objectif d'ajouter la prise en charge du nouveau produit Cam Link 4K qui n'est rien d'autre qu'un adaptateur HDMI vers USB 3.0 permettant d'utiliser de nombreux appareils photo reflex, caméscopes et caméras sportives sur un ordinateur en tant que webcam tout en profitant de leur excellente qualité d'image UHD car il faut bien reconnaître que les webcams Ultra HD ne courent toujours pas les rues, la BRIO de Logitech étant l'un des seuls modèles accessibles.

Le Cam Link 4K peut supporter au maximum un flux 2160p @ 30 FPS mais les résolutions 1080p, 1080i, 720p, 576p et 480p sont aussi supportées à une cadence de 60 FPS. Hélas, le nombre d'appareils vidéo compatibles avec ce Cam Link 4K est encore extrêmement réduit et Elgato n'a validé pour le moment sa pleine compatibilité qu'avec 40 appareils photo et caméras des marques Canon, GoPro, Nikon, Panasonic et Sony. La liste des produits testés est disponible ici.

Pour les possesseurs de l'ancienne version du produit, limitée au Full HD, sachez qu'aucune mise à jour logicielle ne permet de transformer un Cam Link en Cam Link 4K. Bien que ces deux produits soient visuellement assez ressemblants, la version 4K est basée sur de nouveaux composants matériels d'après Elgato et supporte la norme USB 3.0 alors que l'ancien modèle est de type USB 2.0.

Un boîtier USB Game Capture 4K60 S en préparation

Par ailleurs, d'après nos observations sur le logiciel 4K Capture Utility 1.3.1, nous pouvons aujourd'hui vous annoncer en exclusivité sur TLD qu'Elgato travaille actuellement à la mise au point d'un nouveau produit 4K dans la gamme Game Capture. La carte fille Game Capture 4K60 Pro annoncée fin 2017 et proposée au format PCI Express est déjà capable d'enregistrer un flux 4K en provenance d'une console de jeu Xbox One ou PlayStation 4 mais son format PCIe la réserve aux seuls PC de bureau.

C'est pourquoi Elgato prévoit de sortir une version USB de cette carte qui se nommera Game Capture 4K60 S et pourra fonctionner indépendamment avec un ordinateur fixe ou portable. Après les cartes Full HD HD60 Pro et HD60 S, Elgato proposera donc bien à l'avenir deux références équivalentes compatibles Ultra HD : la 4K60 Pro et la 4K60 S. Ce modèle 4K60 S est pour le moment considéré comme un prototype et nous sommes donc bien incapables de vous annoncer la moindre date de disponibilité. Nous pouvons juste vous confirmer qu'il supportera nativement le mode HDR Pass-through pour laisser transiter un flux HDR10 entre la console et l'écran. La connectique sera sans doute de type USB-C en plus des entrées/sorties HDMI tout comme le boîtier HD60 S actuel.

Une mise à jour logicielle sera-t-elle proposée à terme pour passer la 4K60 Pro en V2 ?

Comme nous l'avons vu il y a quelques semaines, la première édition de la carte PCIe Game Capture 4K60 Pro ne supporte pas les flux HDR ce pourquoi Elgato a développé une nouvelle révision de la carte, la V2, qui dispose de la fonction HDR Pass-through. Elgato propose d'échanger gratuitement la V1 par la V2 du moins jusqu'au 31 janvier 2019. Pour rappel, le nouveau modèle ne supporte toujours pas la capture ou le streaming de vidéos en HDR qui sont juste converties en SDR avec un algorithme de Tone Mapping.

Il y a quelques jours, Elgato nous a toutefois fait savoir qu'il n'y aurait en réalité pas de différence matérielle entre la 4K60 Pro V1 et la 4K60 Pro V2 mais que seul un nouveau firmware a été développé pour supporter le HDR Pass-through. Cette affirmation nous semble quand même très étonnante car quel serait alors l'intérêt de mettre en place un sans doute très coûteux programme d'échange matériel s'il ne s'agit finalement que d'une question logicielle ? Sans compter que les notes de version du 4K Capture Utility 1.3.1 nous font encore plus nous interroger car elles mentionnent l'ajout d'une fonctionnalité dans l'interface permettant justement de mettre à jour le firmware des périphériques (MCU et FPGA) ce qui aurait trouvé tout son sens dans cette histoire ! Bref, tout cela est encore assez trouble...

Quelques autres optimisations ont été apportées dans le 4K Capture Utility 1.3.1 notamment au niveau du désentrelacement du signal vidéo d'entrée, le support de l'encodage 4K @ 60 FPS avec les GPU NVIDIA GeForce RTX 20 Series ou encore le débogage de l'encodage avec les GPU AMD Radeon RX Vega Series.

Application Elgato 4K Capture Utility 1.3.1.3201 pour Windows 10 64 bit (x64)

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 30 novembre 2018 à 15:07
Commenter cette actualité
Marques associées : Corsair Elgato
Catégories associées : Carte TV Console de jeu Ecran Webcam Appareil photo et caméra
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.