Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les drivers graphiques universels UWD Intel 100.6444 disponibles

Les drivers graphiques universels UWD Intel 100.6444 disponibles

Comme promis, Intel a mis en ligne le 28 novembre 2018 ses premiers drivers graphiques universels pour Windows 10 basés sur les spécifications Microsoft Universal Windows Drivers (UWD) que le fabricant a arbitrairement choisi de renommer en Modern Windows Drivers (MWD).

Ce pilote Modern est numéroté 100.6444 et succède donc au pilote Legacy 100.6373 qui ne sera plus actualisé à priori. On voit en effet mal Intel assurer simultanément la maintenance de deux architectures de pilotes. Ce nouveau pilote répond aux exigences DCHU (pour plus d'informations voir l'actualité Intel annonce la migration de tous ses pilotes Windows 10 vers le modèle universel) et n'inclut donc plus le panneau de configuration Intel Graphics Control Panel ce qui explique en partie la réduction du fichier d'installation d'environ 50 Mo. Ce panneau est désormais exclusivement disponible sur la boutique Microsoft Store mais un nouveau fichier INF (cui_dch.inf) et un utilitaire (GfxDownloadWrapper.exe) ont été ajoutés au sein du pack UWD afin de lancer automatiquement le téléchargement et l'installation du panneau de configuration UWP depuis le Microsoft Store lors de l'installation du pilote. Ce mécanisme est transparent pour l'utilisateur qui n'aura heureusement pas à installer manuellement à chaque fois l'application UWP depuis la boutique Microsoft !

Ces drivers graphiques Intel UWD requièrent la mise à jour Windows 10 October 2018 (1809, Redstone 5).

Pas d'installation manuelle du pilote UWD par dessus le pilote Legacy sous peine de gros problèmes

Pour les utilisateurs soucieux de profiter de ces nouveaux développements logiciels proposés par Intel, sachez qu'il est impératif de ne pas effectuer une installation manuelle de ces drivers universels (Modern) par dessus les drivers actuels (Legacy) sans quoi cela pourrait provoquer des bugs mineurs voire carrément d'importants plantages du système. Intel explique donc qu'il est indispensable d'installer ces drivers en utilisant le programme d'installation exécutable fourni. Une mise à jour manuelle depuis le gestionnaire de périphériques est à bannir pour le moment ! Evidemment, il sera ensuite à nouveau possible de procéder de cette façon lorsque d'autres pilotes UWD seront publiés. C'est l'installation d'un pilote UWD par dessus un pilote Legacy qui pose problème étant donné le nombre de modifications effectuées entre ces deux modèles (fichiers, services, clés de registre...). Vous voilà prévenus mais cela n'empêchera sans doute pas certains utilisateurs pas assez attentifs de se faire prendre et de planter leur PC ! A noter que la migration du pilote peut également se faire en toute tranquillité avec le logiciel Intel Driver and Support Assistant (DSA) ou bien avec Windows Update lorsque ceux-ci le proposeront.

Si jamais ce nouveau pilote MWD ne vous convenait pas en terme de compatibilité logicielle, il est bien possible de revenir au pilote graphique Legacy mais c'est une opération vivement déconseillée par Intel puisque cela peut aussi aboutir à des soucis de stabilité du système. La manipulation consiste à désinstaller le pilote UWD, à redémarrer impérativement le système puis à installer l'ancien pilote après avoir allumé un petit cierge au passage en priant pour que tout se passe bien !

La fonction d'optimisation des jeux améliorée

Outre la migration vers le modèle universel MWD/UWD, Intel a intégré plusieurs autres optimisations dans ces drivers graphiques 100.6444. La fonction Game Tuning (onglet Gaming) dévoilée en début d'année 2018 dans les drivers 15.65 et qui permet d'optimiser automatiquement les réglages graphiques des jeux vidéo en fonction de la configuration matérielle, à la manière des réglages OPS du GeForce Experience, a été améliorée par Intel. Ce sont 12 jeux supplémentaires qui sont maintenant optimisables par Intel en plus des 10 déjà supportés. De plus, un bouton Rescan a été ajouté dans le panneau de configuration pour forcer la détection des nouveaux jeux installés sans qu'il soit nécessaire de redémarrer le système ce qui était particulièrement pénible !

Nouveaux jeux compatibles avec l'optimisation automatique

  • Borderlands 2
  • Euro Truck Simulator 2
  • Fallout 4
  • Far Cry 5
  • FIFA 18
  • Paladins
  • Path of Exile
  • PlayerUnknown's Battlegrounds
  • Rocket League
  • Smite
  • The Sims 4
  • The Witcher 3 : Wild Hunt

Les releases notes de cette mise à jour mentionnent également l'ajout d'optimisations pour les jeux Artifact, Eternal Card Game, Farming Simulator 2019 et GRIP : Combat Racing en terme de performances et de compatibilité. Intel annonce aussi avoir réduit la consommation mémoire des applications OpenGL, avoir amélioré l'autonomie de la batterie des PC portables lorsque la fonction Display Refresh Rate Switching (DRRS) est utilisée avec un moniteur compatible mais aussi avoir amélioré la stabilité du pilote Vulkan. Le support de l'API Vulkan passe d'ailleurs en version 1.1.89.

Support des SoC Amber Lake et Whiskey Lake

Pour finir, il ne faudrait pas oublier que le support matériel de ces drivers a été étendu aux nouvelles familles de SoC Amber Lake U (AML-U) et Whiskey Lake Y (AML-Y) dévoilées cet été pour des petits PC portables et autres machines nomades. Ces puces se retrouvent sous diverses appellations Core 8000U Series et Core 8000Y Series. Les SoC Amber Lake Y sont équipés de nouveaux GPU UHD Graphics 615 et UHD Graphics 617 alors que les Whiskey Lake reposent sur le GPU existant UHD Graphics 620.

Les précédentes générations de CPU et GPU restent toutes prises en charge par ces drivers 100.6444. Cela comprend les processeurs Celeron, Core, Pentium et Xeon des générations 6th Gen (Skylake), 7th Gen (Kaby Lake), 8th Gen (Kaby Lake-R, Coffee Lake, Cannon Lake, Amber Lake, Whiskey Lake) et 9th (Coffee Lake-R) ainsi que les séries Gemini Lake et Apollo Lake.

Drivers Intel Iris and HD Graphics 25.20.100.6444 WHQL pour Windows 10 64 bit (x64)

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 30 novembre 2018 à 18:51
Il y a 8 commentaires sur cette actualité
Marques associées : Intel Microsoft
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.