Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Sony supprime l'appairage sans fil WPS des TV BRAVIA AF9 et ZF9

Sony supprime l'appairage sans fil WPS des TV BRAVIA AF9 et ZF9

Nous vous parlions en septembre de la disparition de certaines fonctionnalités des téléviseurs Sony des gammes 2016, 2017 et 2018 basées sur le système Android TV. Il s'agissait par exemple de l'option DLNA Video qui servait à la lecture de contenus multimédia hébergés sur un autre appareil du réseau local mais aussi du protocole MTP (Media Transfer Protocol) pour la lecture de photos ou vidéo stockées sur un appareil branché en USB à la TV comme un smartphone ou un appareil photo ou encore la fonction Photo Sharing Plus qui servait à la copie de photos vers une clé USB.

Bref, une drôle de stratégie de la part de Sony car les mises à jour logicielles sont généralement censées apporter de nouvelles fonctionnalités ou les améliorer et non en retirer. Mais cela ne s'arrête pas là puisque nous apprenons maintenant que dans leur dernier firmware PKG6.0520, les TV BRAVIA haut de gamme des séries AF9 et ZF9 viennent de perdre la fonction Wi-Fi Protected Setup (WPS) qui facilite en temps normal la connexion de l'appareil à un routeur Wi-Fi pour se connecter à Internet. Avec le WPS, un simple appui sur un bouton (physique ou sur écran) ou la saisie d'un code PIN suffit pour associer la TV avec le point d'accès sans qu'il soit nécessaire de saisir manuellement les paramètres de la connexion sans fil comme le réseau (SSID), le canal et surtout la clé de sécurité WPA.

Sony ne donne aucune justification sur le retrait de la fonction WPS de ces TV AF9 Series et ZF9 Series mais la méthode WPS a été plusieurs fois mise en cause par le passé en terme de sécurité (notamment dans les boxes des fournisseurs d'accès) car elle pouvait être détournée par des utilisateurs malveillants pour forcer l'accès au réseau local Wi-Fi. Il est donc probable que ce retrait du WPS par Sony soit lié à un problème de sécurité. Il est tout de même dommage que Sony en soit arrivé là plutôt que de proposer une correction surtout quand on sait à quel point il est pénible de saisir une clé WPA, souvent longue et composée de caractères spéciaux, sur l'écran d'un téléviseur en utilisant un clavier virtuel et une simple télécommande !

A voir si la suppression du mode WPS sera étendue par la suite aux autres TV des différentes gammes BRAVIA...

A noter quand même que ce firmware PKG6.0520 pour les TV AF9 et ZF9 est censé améliorer les performances générales du téléviseur sans plus de précisions. Maigre consolation.

Firmware PKG6.0520 pour les TV Sony BRAVIA AF9/ZF9 Series

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 23 novembre 2018 à 14:15
Il y a 1 commentaire sur cette actualité
Marque associée : Sony
Catégorie associée : Ecran
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.